Le Cameroun actuel, ou ce qui en tient lieu, n’est pas que l’ombre des choses à venir ; le grand Cameroun à venir, cette super puissante à venir sera l’œuvre de la génération civique, suscitée par la Révolution Civique ; c’est elle qui accouchera de ce grand Cameroun marquant la fin de l’histoire.

Nous voyons descendre cette grande civilisation, elle n’a rien à voir avec le “comptoir commercial” qui tient lieu de nation aujourd’hui ; comptoir commercial sous “siège civique”, assaillit par les “forces d’occupation civique”.

Cette nation se lève pour devenir la plus grande civilisation humaine, elle impose sa suprématie sur les plans économique, technologique, scientifique, artistique, culturel, industriel et rayonne dans tous les domaines.

Cette grande nation se construit par elle-même, grâce aux pouvoirs civiques dont disposent ses agents civiques, dans tous les domaines ; ils annoncent “l’heure de nous-mêmes”, le temps où les agents civiques font tomber les chaînes civiques, déjouant le complot civique pour s’imposer comme les seuls maîtres de leur “espace civique”.

Nous voyons une nation se connectant à son mythe fondateur, celui qui veut que le Cameroun soit la seule nation au monde où toutes les impossibilités sont transformées en possibilités, et où “l’esprit” camerounais incarne tous les fils et filles de ce pays. Cet “esprit” veut que le Camerounais arrive là où aucun humain n’est jamais arrivé et n’arrivera jamais ; qu’il invente et découvre ce qu’aucun autre citoyen du monde n’a jamais inventé ou découvert, et qu’il n’inventera jamais et ne découvrira jamais ; qu’il explore des horizons qu’aucun autre n’explorera jamais.

C’est le pays des grands inventeurs, des plus grands découvreurs, chercheurs, concepteurs, penseurs, scientifiques, industriels, avionneurs, savants. C’est la civilisation humaine la plus absolue, celle annonçant la fin de l’histoire.

OBJECTIF PRINCIPAL

Connecter le Cameroun à sa source, sa vocation, sa destination, son mythe fondateur et son “esprit”.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Eduquer les jeunes générations à la mystique du travail ;
  • Promouvoir l’émergence d’une génération civique ou la génération des “bâtisseurs” ;
  • Implanter des foyers civiques comme ces cellules où se conçoit et se dessine l’avenir de la nation nouvelle. Ces foyers sont implantés dans les quartiers, les villages, dans les milieux professionnels, les écoles et les centres de formation et les églises.

STRATEGIE

Elle repose sur trois axes, à savoir :

  • Sensibilisation ;
  • Formation ;
  • Action.

est né au milieu des années d’indépendances africaines, il a fait l’essentiel de ses études primaires et secondaires dans des établissements confessionnels et privés ; il a consacré sa thèse de doctorat PHD à la construction nationale au Cameroun. Sa recherche évalue l’idée nationale du président Ahmadou Ahidjo et celle de son successeur, le président Paul Biya.

Il est sociologue de formation, modulé à l’idéologie marxiste depuis son adolescence, il explore une autre voie, convaincu qu’il est que la pensée de Marx ne suffit pas à participer à la libération et à l’émancipation de l’Afrique et des Africains.

Il est le Secrétaire Exécutif National du RECOLIC : Réseau de Construction du Lien Civique, co-fondateur du Centre International de Production et de la Diffusion de la Littérature Civique, CIPRODILIC. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.